Post-partum
Post-partum
- Prise de colostrum chez les chatons ATTENTION
L'érythrolyse néonatale est une forme d’[8 - VETBRAIN/anémie hémolytique|anémie hémolytique] due à une incompatibilité immunitaire entre le groupe sanguin du chaton et celui de sa mère.
Il n’a jamais été obervé d’érythrolyse néonatale chez des mères de groupe A ayant des chatons de groupe B ou AB. Dans une portée, tous les chatons n’étant pas obligatoirement du même groupe, ils ne seront pas tous concernés.
Par exemple : Si une chatte de groupe B est croisée avec un mâle de groupe A (génotype A/A, A/B ou A/AB), des chatons pourront être de groupe A ou AB. La chatte de groupe B possède (le plus souvent) des anticorps naturels contre les globules rouges de groupe A (anticorps anti-A). Comme tous les anticorps, ils passent du sang maternel dans le colostrum. Lors de l’allaitement, les anticorps du colostrum sont ingérés par le chaton, ils traversent son tube digestif et se retrouve dans son sang. Si le chaton est de groupe sanguin A (ou AB), les anticorps maternels « anti-A » vont détruire brutalement les globules rouges du chaton. On parle d’hémolyse (ou d’érythrolyse).
Métadonnées
MOC : _THERIOLOGIE
Source :
Tags : #Vetbrain🦊/Maladie
Espèce : _CHAT _CHIEN
Médicaments :
Symptômes
Etiologie :
Fonction atteinte :
Date : 06-02-2022
Note N° 20220206182806